SOIGNER L’ESPRIT / SAVING MINDS
A film by / Un film de Catherine Mullins
DISPONIBLE EN VIDÉO SUR DEMANDE / NOW AVAILABLE ON DEMAND
Myriam Anouk and Alo have spent years seeking effective treatment within a mental health system that has medicated them but failed to address the roots of their suffering. Saving Minds captures their intimate stories as they navigate their way to recovery. With added insights from experts in the field, and the candid testimony of author Joanne Greenberg (I Never Promised You a Rose Garden), the film gives viewers a ringside seat as a new approach to mental health care begins to take shape; one that moves beyond the biological-medical model towards a more therapeutic and empathetic approach that puts the patient first and uses medication cautiously.
Myriam Anouk et Alo ont passé des années à chercher un traitement efficace au cœur d’un système de santé mentale qui leur prescrit des médicaments, mais qui a échoué à aborder la source de leurs souffrances. Soigner l’esprit suit les récits intimes d’Alo et de Myriam Anouk durant leur processus de guérison. Le film met également de l’avant le point de vue d’experts dans le domaine ainsi que le témoignage de Joanne Greenberg, l’autrice de Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses, plaçant les spectateurs aux premières loges de l’émergence d’une nouvelle approche des soins de santé mentale, laquelle va au-delà du modèle biologique et médical au profit d’une démarche plus thérapeutique et empathique priorisant le patient et faisant preuve de prudence dans le recours à la médication.
DIRECTOR’S INTENTION / Intention de réalisation
Weighing into the discussion about the treatment of mental illness at a time when the chemical imbalance theory and other accepted truths were being challenged, was both inspiring and unnerving. In a field where psychiatry and psychology remain at loggerheads and pharmaceutical companies continue to put profits ahead of people, where does that leave patients who are experiencing terrifying breakdowns? What steps can they and their families take to get through a crisis without becoming lifelong mental patients?
One thing is certain: society is failing people. This is due to a shocking lack of knowledge among the public, which is reinforced by the stigma of mental illness, resulting in too many people living lives of isolation. Much of my knowledge is first-hand. For 25 years, I have advocated for my son who suffered depression as a teenager and, through a series of unfortunate events, continued to decline despite herculean efforts on our part. My family’s experience helped lay the groundwork for SAVING MINDS.
My intention was to mix the character-driven documentary genre with visual essay. To follow real people against the backdrop of a secondary narrative from acclaimed experts in the field such as Dr. Joanna Moncrieff, Dr. Martin Harrow, and award-winning medical journalist, Robert Whitaker, author of the pivotal book, Anatomy of an Epidemic. I deliberately left space for people to see themselves through the film’s narrative. Feedback at this early stage confirms the approach is working. Viewers are responding by telling their own stories and expressing strong opinions. SAVING MINDS is meant to open the floodgates and to invite everyone interested in mental health care to contribute to the discussion.
On a personal note, I owe my deepest gratitude to the participants of this documentary. I thank them for their courage and trust.
Étudier la question du traitement de la maladie mentale au moment où on remettait en question la « théorie du déséquilibre chimique » et d'autres « vérités acceptées » était à la fois inspirant et déconcertant. Dans un domaine où la psychiatrie et la psychologie demeurent en désaccord et où les sociétés pharmaceutiques privilégient les profits au détriment des gens, qu’en est-il des patients qui sont aux prises avec des crises terrifiantes? Quelles mesures eux et leurs familles peuvent-ils prendre afin de traverser une crise sans devenir des « patients à vie? »
Une chose est certaine : la société manque à son devoir envers ces personnes vulnérables. Cela est dû en partie à un manque de connaissances sur la maladie mentale de la part du public, et renforcé par la stigmatisation qui fait partie de ces problèmes. Résultat : trop de personnes vivent dans l'isolement. Une grande partie de mes connaissances provient de mes propres expériences. Pendant 25 ans, j'ai défendu les intérêts de mon fils qui a souffert d’une dépression à l'adolescence et, à travers une série d'évènements malheureux, a vu son état décliner malgré nos efforts gigantesques. L’histoire de ma famille est devenue le fondement de SOIGNER L’ESPRIT.
J’ai sciemment adopté une approche alliant le genre du documentaire d’observation et l’essai visuel en suivant de vraies personnes dans le contexte d'une trame secondaire où des témoignages d'experts renommés viendraient appuyer mon propos, dont ceux de la docteure Joanna Moncrieff, du docteur Martin Harrow et du journaliste médical primé, Robert Whitaker, auteur du livre pivot, Anatomy of an Epidemic. J’ai aussi choisi de laisser respirer le film, permettant ainsi aux spectateurs de se reconnaître à travers le récit. L’approche fonctionne, comme le confirment les réactions des spectateurs lors des visionnements préliminaires. Ils nous racontent leurs propres histoires et expriment des opinions éclairées. SOIGNER L’ESPRIT vise à inciter toutes les personnes intéressées par les soins en santé mentale à contribuer à la discussion.
Enfin, je dois ma plus profonde gratitude aux participants de ce documentaire. Je les remercie pour leur courage et leur confiance.
– Catherine Mullins
DIRECTOR’S BIOGRAPHY / Biographie de la réalisatrice
An award-winning director-producer, Catherine Mullins heads Montreal-based Green Lion Productions, which she founded in 1989 for the purpose of producing social-issue documentaries. Distinguished productions include The Human Race – a Species at the Crossroads (series); Untangling the Mind – the Legacy of Dr. Heinz Lehmann; and A Bridge to Mars, about humankind’s quest for Mars. Mullins made her directorial debut in 2005 with Their Brothers’ Keepers – Orphaned by AIDS; followed by the equally powerful feature, Being Innu, about the lives and hopes of Innu youth of Labrador; and They Shine, a follow-up to Their Brothers’ Keepers. Catherine began researching SAVING MINDS in 2015. It is scheduled for release in 2022.
Réalisatrice-productrice acclamée, Catherine Mullins dirige la société montréalaise Les Productions du Lion Vert qu'elle a fondée en 1989 dans le but de produire des documentaires à caractère social. Parmi ses productions, citons The Human Race — a Species at the Crossroads (série); Untangling the Mind : The Legacy of Dr. Heinz Lehmann; et Un pont vers Mars, sur la quête de l’humanité pour la planète Mars. Mullins a fait ses débuts en tant que réalisatrice en 2005 avec Les Orphelins du sida suivi du très émouvant long métrage Être Innu, sur la vie et les espoirs des jeunes Innus du Labrador et Rayons d’espoir, la suite de Les Orphelins du sida. Catherine a commencé ses recherches sur SOIGNER L’ESPRIT en 2015. Le film sortira en 2022.